La SIB, qu’est-ce que c’est ?

La section internationale britannique est une option en anglais que les élèves peuvent prendre dès la sixième. Le but est de développer une culture bilingue ainsi que d’intégrer, au sein du collège, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire.

« La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français et de former des élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère, en particulier par l’utilisation de cette langue dans certaines disciplines » (article D.421-132 du code de l’éducation).

La SIB c’est 4h de littérature et 2h d’histoire hebdomadaires en plus de l’enseignement de tronc commun (donc 9h en anglais avec l’enseignement de la LV1). Ces heures se font à 100% en anglais.

En fin de 3è, nos élèves de SIB atteignent un niveau d’anglais B2 voir C1 (selon le CECRL, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). C’est un niveau plus avancé qu’en 3è général, où l’on attend le niveau A2. Le niveau B2 correspond à une maîtrise avancée en compréhension et production. Les élèves peuvent parler et écrire sur des sujets complexes et variés.

Niveau débutantNiveau avancéNiveau confirmé/expert
A1B1C1 (fin de 2nde SIB)
A2 (fin de 3è général)B2 (fin de 3è SIB ou fin de Tle générale)C2 (fin de Tle SIB)

En histoire-géographie en anglais, les élèves étudient les programmes de collège du point de vue du monde anglophone.

En littérature, les élèves de SIB étudient de façon approfondie les patrimoines culturels et littéraires des pays anglophones. Les œuvres étudiées viennent en majorité du monde britannique et sont sélectionnées pour susciter le goût de la lecture à nos élèves. Nous partons d’un thème (les animaux dans la littérature, les dystopies, les contes, une pièce de Shakespeare) et nous étudions des œuvres variées en lien avec celui-ci. Par exemple, en 6è, quand nous avons travaillé sur les animaux dans la littérature, les élèves ont pu découvrir des passages de The Jungle Book ou de Paddington mais aussi des extraits de films comme Alice in Wonderland. A chaque séquence correspond un projet que les élèves doivent réaliser (une affiche, une quatrième de couverture, rédaction d’une histoire qui fait peur, une représentation théâtrale, etc.).